Les grands rendez-vous d’après-saison vont donner du souffle à l’automne, entre rendez-vous culturels et cinématographiques, course pédestre traditionnelle et grandes régates. Zoom
L’été touche à sa fin et si, déjà, on voit ici ou là les signes de l’arrière-saison, de ce week-end jusqu’au cœur de l’automne, de nombreux événements vont rythmer les jours et les nuits. Petit inventaire des moments à ne pas manquer.
Les Voiles, du 28 septembre au 6 octobre
L’événement phare, ce sont évidemment les Voiles de Saint-Tropez. Cette année, elles reviennent à leur format initial, sur une semaine, avec des régates du lundi au samedi, la remise des prix le dimanche et l’arrivée des Voiliers de Cannes le dimanche précédent. 250 bateaux sont attendus, dont une vingtaine des plus beaux yachts classiques du monde. La confirmation, c’est l’installation du Village des Voiles sur le môle Jean-Réveille et la batterie, avec une vue imprenable sur la sortie et l’entrée des bateaux.
Ailes de Saint-Tropez
entre le 5 octobre et le 3 novembre
Cette année, cet événement qui met en exergue toutes les embarcations faisant le pari de la glisse et du fil, change de format pour devenir Les Ailes de Saint-Tropez: édition Downwind.
En voici les différentes étapes, avec pour port d’attache, l’école de Voile.
– 5-6 octobre: finale du Tour Région Sud en wingfoil.
– 18-22 octobre: première édition de la New Gen 18, pour les jeunes talents.
– 18-21 octobre: première en Méditerranée pour le SUP foil avec des compétiteurs du monde entier.
– 25-26 octobre: Retour dans les années 90 avec la compétition de windsurf, rendant hommage à la légendaire Transgolfe,
– 26-27 octobre: épreuve de stand up paddle downwind,
– 31 octobre – 3 novembre: Grande finale pour les kites, wingfoils et windsurfers avec une course unique pour déterminer le grand vainqueur.
Saint-Tropez Classic le 20 octobre
La traditionnelle course à pied hors stade se déroulera le dimanche 20 octobre dans les rues et les proches environs du village. Comme chaque année, ce meeting sportif, organisé par l’association “Courir à Saint-Tropez” propose trois circuits:
– La Saint-Tropez Classic, sur 16 kilomètres, en ville et sur la route des Salins,
– La Tropézienne, sur 8 kilomètres en ville.
– à suivre également, la course des Minots, sur 800mètres, 1.400mètres et 2.000mètres.
Cette épreuve est réservée aux enfants des catégories poussin, benjamin et minime de l’école d’athlétisme.
National de pétanque les 2 et 3 novembre
Le 3e grand concours du National de Pétanque regroupera 256 équipes de triplettes présentes pendant deux jours se déroulera le samedi 2 et le dimanche 3 novembre, sur le parking du nouveau Port.