Bilan de fin d’année 2023
La ville a une nouvelle politique de résultats sportifs, de développement d’offre sportive pour les jeunes et de rayonnement et d’attractivité sur les périodes hivernales. Le club de tennis de table de Saint-Tropez avait anticipé cette nouvelle orientation dès 2023.
- Développer la section Jeune
- Obtenir de meilleurs résultats sportifs
- Développer le tournoi national
Le club est en passe de remplir son contrat !
Pour preuve, concernant les jeunes
L’embauche d’un nouvel entraineur Greg Pitiot (également joueur de haut niveau vivant à Cogolin) vient seconder l’entraineur emblématique historique de Saint-Tropez, Manasse Batix, ancien joueur et entraineur international.
L’idée a été de mettre en place des créneaux à la sortie d’école dès 17h (lundi et également mercredi) pour les enfants de l’école primaire et des collégiens, qui sont justes voisins du Moulin Blanc (un troisième créneau est le vendredi dès 18h).
Pour les motivés à s’impliquer dans une activité physique, le club a organisé un mini tournoi jeune débutant qui se déroule tous les lundis de l’année scolaire d’octobre à mai. Le vainqueur gagnera une Playstation 5 ou l’équivalent d’une valeur de 500€…
Autant dire que certains jeunes se sont découvert une nouvelle passion pour ce sport !!
Et cela marche, aujourd’hui, le club compte sur 12 nouveaux jeunes…
Plus sérieusement, les jeunes se challengent tous les lundis et les plus compétiteurs restent sur les créneaux d’entrainement classique pour progresser… 70% d’entre eux se sont pris au jeu… La progression est là, le niveau de jeu augmente de semaine en semaine pour notre plus grand bonheur !
L’objectif à terme étant bien sûr d’avoir une équipe jeune en compétition…
Concernant les résultats sportifs. Contrat rempli.
Le club a décidé de créer une Entente avec Cavalaire pour son équipe 1 dès la saison 2022/2023 pour consolider l’équipe et garantir l’inscription d’une équipe jeune, indispensable pour le maintien d’une équipe en Régionale, selon le règlement fédéral.
De plus, grâce au soutien de la Mairie via l’adjoint aux sports de Saint-Tropez, Christophe Coutal, le club a pu recruter des joueurs, donc Greg Pitiot (1951 points) est venu au club en tant qu’entraineur mais également compétiteur, joueur historique du golfe de Saint-Tropez, il travaille et à jouer à Cogolin, mais aussi Sainte-Maxime.
L’autre recrue est Anthony Michelard (1967 points), de retour à son club d’origine de Saint-Tropez, ce jeune ingénieur tropézien travaille chez Thales à Sophia Antipolis, fleuron de la haute technologie française, il jouait à Nice Cavigal ces dernières années. Depuis peu, il espérait pouvoir revenir à son club formateur – de cœur mais sous condition d’un projet sportif crédible et ambitieux… en septembre 2023, il a de nouveau signé à Saint-Tropez.
Manasse Batix (1878 points) vient bien sûr compléter l’équipe. Lui qui a formé Anthony, ils se retrouvent à nouveau ensemble pour défendre les couleurs de Saint-Tropez.
Et les joueurs de Cavalaire complètent l’équipe :
Romain Meyrieux (1722 points), président du club et Anthony Le Lay (1326 points) jeune ami d’Anthony Michelard…
On peut donc parler d’une équipe de locaux et amis… Voilà un bon socle de réussite…
L’équipe évolue en Régionale 2.
L’objectif du club est la montée rapide en Régionale 1 pour essayer d’atteindre la pré-nationale. C’est chose faite, dès l’avant dernière journée de la phase 1, l’équipe est assurée de monter en R1. La montée est possible dès la mi-saison (fin décembre) au tennis de table…
Elle finira fièrement à la première place de sa poule en ayant battu des équipes 14-0.
Le club de Saint-Tropez a également une équipe en Pré-régionale. Elle visait également la montée en R3. C’est chose faite. sur la dernière journée, dimanche 10 décembre, elle jouait contre Sanary 2 qu’elle bat 17-1 ! Elle finit donc la meilleure deuxième place de toutes les poules, ce qui lui permet d’accéder à la division supérieur…
La troisième et dernière équipe joue en Départementale 2. Elle visait le maintien ce qui permettrait aux nouveaux joueurs fraichement arrivés d’évoluer à un bon niveau… Mais elle n’a pas réussi… Elle descend en D3.
Un bel événement de 14 ans d’existence : Le Tournoi national de Saint-Tropez, samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024
Vient maintenant le développement d’une offre événementielle hors saison pour la ville de Saint-Tropez.
Le club organise depuis 14 ans un tournoi national en plein mois de janvier… Cette année, le tournoi passe sur 2 jours. L’offre évolue avec un niveau de jeu en hausse avec notamment l’intégration d’un tableau All Star constitué de joueurs de classe internationale… Et par effet de levier, les autres tableaux ont attiré des joueurs de meilleur niveau, notamment dans le tableau toute série…
Cela va donc donner des matchs de très haut niveau, ce qui devrait attirer des spectateurs attendus nombreux… L’accès au complexe du Moulin Blanc reste gratuit pour tous !
À ce jour, nous avons déjà 100 inscrits, quelques places sont encore possibles dans certains tableaux, nous prévoyons environ 120 à 150 joueurs sur les deux jours.
Ce qui représente autour de 500 personnes avec les accompagnants…
Les finales des tableaux excellence (Toute série Messieurs, tableau numérotés -300 Français) avec remises de prix se dérouleront à partir de 19 h 30 le samedi 13 janvier 2024 à la salle des sports du Moulin Blanc. Le tableau toute série démarre à partir de 13h…
À ce jour, plusieurs bons joueurs se sont inscrits dans le toute série comme Bastien Dupont (150e Français), Nolan Givone (225eFrançais) d’Annecy, Diwan Leterme (484e F) de Fréjus, Martin Tisso (514e Français) de Monaco, Titouan Savioli (527e F) de Montpellier…
Le dimanche, nous avons un tableau All Star qui rassemble des joueurs de classe internationale comme :
Alexandre Robinot, actuellement 25e Français
(Champion de France senior en simple et double (2018). Médaillé d’argent par équipes aux Jeux méditerranéens (2018). Vice-champion de France en simple (2017). Champion de France Juniors (2013). Champion d’Europe Cadets par équipes (2010)
Stéphane Ouaiche, actuellement 36e Français
(Champion de France senior (2014 et 2016), champion de France en double (2023 et 2016). Vice-Champion de France en double (2015, 2019), médaillé de Bronze par équipe aux Championnats d’Europe (2015)
Abdel Kader Salifou, actuellement 64e Français
(Champion de France junior (2006 et 2007). Meilleur classement : 80e mondial. Médaillé d’argent en 2013 et de bronze en 2010 aux championnats de France. Champion de France en double avec Stéphane Ouaiche en 2016)
Mathieu de Saintilan, actuellement 89e Français
(1/8 de final championnat de France simple. 1/4 de final championnat de France double. Meilleur perf 52 mondial. Meilleur défenseur français. Joueur ayant remporté le plus de tournois sur le territoire français)
Du beau spectacle en perspective… 4 joueurs supplémentaires seront invités comme par exemple, le vainqueur de l’édition précédente :
Ylane Batix, jeune de 19 ans (340e F), fils de Manasse Batix. Ylane évolue désormais à Istres dans l’équipe Nationale 1. Il a de bons résultats sur les tournois internationaux, il est actuellement 165e meilleur Jeune international, en représentant le Cameroun, pays d’origine de son père.
La finale se déroulera à 18 h 30 le dimanche 14 janvier 2024 à la salle des sports du Moulin Blanc.
On peut dire que le club de tennis de table de Saint-Tropez, sous l’impulsion de son président, Frédéric Della Valle et de son trésorier, Benjamin Courcot, est sur la même longueur d’ondes que l’adjoint aux sports, Christophe Coutal, à savoir développer l’offre sportive de Saint-Tropez. Il en est le parfait exemple pour proposer une attractivité différente des prestations touristiques estivales tropéziennes…