Un Tropézien sur le podium des championnats du monde en eau libre

Article de UST Natation

SAINT-TROPEZ Le nageur du club local Franck Battisti s’est illustré sur 10 km lors d’une course à Dubaï parmi 400 autres compétiteurs dans sa catégorie «Master 60-69».

C’EST UNE TRÈS belle performance que celle réalisée, début décembre, par le nageur de l’US Tropézienne Franck Battisti. Il termine 3 de sa catégorie aux championnats du monde de natation en eau libre, sur 10 km, une compétition disputée à Dubaï, dans des conditions pas faciles du tout.

Sélectionné par la fédération française de natation, Battisti était certes confiant mais n’espérait pas terminer sur le podium : « Il y avait 2 800 nageurs de 98 nations au départ, toutes catégories confondues. Dans la mienne, en Master 60-69, on était 400. Je m’étais dit que finir dans le top 10 ce serait super, si c’était le top 5 ce serait le Graal, mais là, 3e, c’est inespéré » confie le nageur.

« De quoi tu te plains, tu es sur podium ! »

Dans une eau à 29°, ce qui est très chaud pour ce genre d’épreuve, une forte chaleur extérieure, et une salinité exceptionnellement élevée, les conditions ne sont pas habituelles. « D’autant, précise Franck, que la qualité des eaux est très aléatoire. Elle est trouble et tellement salée que chaque tasse est un calvaire. Je me suis arrêté deux fois pour ravitailler et j’ai perdu du temps mais on était tous à la même enseigne ! », reconnaît le champion.

Le plus curieux est que, même conscient d’avoir bien nagé, il a appris son classement par hasard : « Je discutais dès la sortie de l’eau avec un ami qui nage dans une autre catégorie. Je lui faisais part de mes impressions, sans plus, et il me dit : De quoi tu te plains, tu es sur le podium !“. Il a failli retomber à l’eau…

Bien que son épouse, qui l’accompagnait lui avait dévoilé : « Tu sais j’ai vu beaucoup de jeunes nageurs sortir de l’eau, mais pas tellement dans ta catégorie d’âge ». Avait-elle compris que son mari avait fait « un truc » ?

Entraînement intensif

Pour en arriver là, Franck Battisti s’entraîne énormément, en eau libre mais aussi en piscine. « En bassin je travaille la vitesse. En eau libre, c’est surtout l’endurance, le foncier. C’est plus difficile. Mais c’est ma passion. Pour ces championnats, j’en étais à 25-30 km par semaine ». Des projets ? « Pas pour le moment. Je savoure. On verra après les fêtes », conclut-il.

Article du Var Matin du 13 décembre 2025

Franck Battisti arbore fièrement sa médaille de bronze à la Ponche. PHOTO S.A.

L’ASSOCIATION

L’UST omnisport est une association dynamique qui soutient et favorise les différentes associations sportives de Saint-Tropez. Que vous soyez passionné(e) des sports aquatiques, des sports collectifs, des sports de raquette ou des grands événements sportifs, vous trouverez ici toutes les informations essentielles.

Restez informé et suivez notre association pour ne rien manquer des actualités de vos clubs faboris : faites partie de notre communauté sportive passionnée !

Dans la même catégorie