Henri Lacroix (La Crau), Dylan Rocher (Fréjus), ou encore le tenant du titre David Riviera (St-Tropez) sont tous tombés très tôt dans un Mondial remporté par le trio Jouffre-Quintais-Suchaud.
Epaulé par les deux Phililppe, Quintais et Suchaud, Jean-Claude Jouffre a remporté mercredi son premier Mondial La Marseillaise en s’imposant (13-9) face à la triplette Tierno-Rousseau-Molinas au bout d’une 63e édition qui aura réuni 12 336 adeptes de la courte distance représentant 24 nationalités au Parc Borély de Marseille.
En jeu, la succession de David Riviera (Saint-Tropez), Mîckaël Bonetto et Mayran Baudino dans la ligne de mire des 4 112 triplettes au départ du plus grand tournoi de pétanque au monde.
Henri Lacroix au tapis
Avec dès la première journée, les premiers rebondissements et les premières surprises qui rythment la vie du concours et alimentent les discussions des puristes. Ainsi dès la deuxième partie, ce sont les licenciés de la Boule Fleurie Crauroise, qui ont vu leurs ambitions se flétrir avec l’échec de la figure de proue du club de La Crau, le récent champion d’Europe Henri Lacroix (13 fois champion du monde) associé avec son partenaire de club Laurent Matraglia et à Marcel Laborde sorti par l’équipe Renaud.
Protestation des arbitres
Une première journée malheureusement émaillée de menaces verbales proférées à l’encontre d’une arbitre. “Cet acte inqualifiable”, condamné avec la plus grande fermeté par l’état-major du Mondial, a engendré un mouvement des soixante agents du corps arbitral. Lesquels ont fait valoir leur droit de retrait et n’ont pas supervisé la première partie de lundi matin. Un lundi au soleil, mais avec des coups de tonnerre, à l’image de l’échec du meilleur tireur du monde, Dylan Rocher (Fréjus). Avec son frère Mendy Rocher et Philippe Ziegler, le quadruple vainqueur du Mondial manceau subit la loi du trio Turchi-Cailloce-Pfeffer. Un résultat plutôt étonnant alors que tous les voyants étaient au vert pour lui et ses partenaires, qui menaient 9-0. Mais une partie de pétanque se joue en treize points.
Tyson Molinas s’offre Puccinelli et Riviera
Lors de la troisième journée, les nuages s’amoncellent pour Jean-Michel Puccinelli (US Boule Tropézienne). Le triple lauréat du Mondial accompagné par Benji Renaud et Ludovic Montoro, est stoppé en 32e de finale par le futur finaliste Tyson Molinas qui aura épinglé plusieurs pointures à son tableau de chasse. Et notamment l’équipe Riviera, en quart de finale. Le tenant du titre David Riviera (Saint-Tropez), équipé avec Michel Hatchadourian (Saint-Tropez) et le champion du monde juniors Jordan Scholl, termine pourtant son 32e de finale en vingt minutes et se qualifie en huitièmes. Avant de s’incliner face à cette satanée triplette de Molinas. Dernier rescapé du trio sacré l’an dernier, après la défaite de Michaël Bonetto, Mayran Bodino poursuivait sa route avec le quintuple lauréat de La Marseillaise, Stéphane Robineau (Fréjus) et Michel Loy (trois étoiles au Mondial). Mais n’allait pas plus loin que les huitièmes de finale. Robineau était débordé par Johan Demol, Angelo et Sony Lacroix, les neveux d’Henri, licenciés à la Boule Saint-André-les-Alpes. Comme quoi un Lacroix peut toujours en cacher un autre… Mais au final, c’est Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Jean-Claude Jouffre qui ont donc soulevé le trophée dans le carré d’honneur.
Alain Agostini – Var Matin du 5 juillet 2024