C’est un authentique exploit que viennent de réaliser, à Tours, les joueurs de la Boule tropézienne. Après avoir passé, cet automne, l’étape départementale puis la régionale, les joueurs du président Guillaume Abbe étaient qualifiés pour les 32es de finale au niveau national.
À ce stade, 64 équipes étaient réparties, ce week-end, dans huit villes de France. Il fallait gagner trois parties pour atteindre les quarts de finale, une seule formation étant qualifiée par ville. Saint-Tropez était versé dans la poule disputée à Tours.
Samedi, contre Olemps (Aveyron): c’était un sans-faute pour les Tropéziens. Six victoires dans les six tête-à-tête, donc 12-0 pour débuter! Avec, par la suite, un total de 18-0, le match était plié.
En 16es de finale, Saint-Tropez a ensuite (facilement) battu Bellerive (Allier), avant d’arriver à un huitième plus ardu, mais au final réussi, contre Levallois, une formation redoutable. La Boule tropézienne est ainsi qualifiée pour la grande phase finale à Beauvais, mi-mars, avec les huit meilleurs clubs de France, avec élimination directe en quarts, demis et finale.
Article de Serge Astezan du Var Matin du lundi 19 février 2024